À Victoria, vous pourrez visiter des musées spécialisés à l’instar du Royal BC Museum. Ce musée met en relief l’histoire entre la grande Bretagne et la Colombie ainsi que des autochtones connus aujourd’hui. Vous pourrez également profiter du parc de Beacon Hill qui accueille le mât totémique le plus haut au Canada. Soulignons également qu’un tour à Victoria vous permet de visiter des bâtiments architecturaux. Le Craigdarroch Castle par exemple peut être cité. Ce dernier qui s’est achevé en 1890, est en fait un géant manoir Victorien disposant de 4 étages qui s’étendent sur 25 000 pieds carrés. Enfin, le Scenic Marine Route s’illustre dans le cadre des chemins de randonnée.
En 2020, la minuscule capitale des Seychelles fêtera le 250e anniversaire de sa fondation. Voici d’autres bonnes raisons de visiter la plus petite capitale d’Afrique…
1. Les fantastiques festivals
L’année 2020 marque le 250e anniversaire de la fondation des Seychelles en tant que nation et un programme d’événements, de concerts et de festivals a été organisé tout au long de l’année pour le célébrer. La plupart des grands événements se dérouleront à Victoria, autour de la place de la Liberté et du palais de justice de l’époque coloniale, magnifiquement restauré.
Ces événements viennent s’ajouter à un calendrier déjà bien rempli de festivités annuelles célébrées dans la petite capitale. Un carnaval tapageur envahit Victoria pendant trois jours chaque année en février, le même mois où la communauté hindoue locale des Seychelles mène une procession dans les rues de la ville pour observer le festival Thaipusam Kavadi. Il y a un festival célébrant la culture française en mars, un festival des arts en mai et un festival de musique classique en juin.
La plus grande et la plus colorée des célébrations est toutefois le festival annuel Kreol, qui se tient sur toutes les îles en octobre.
Victoria est le centre de la plupart des grands événements du Festival Kreol, avec une grande cérémonie d’ouverture qui comprend des stands de nourriture et des performances de certains des plus grands magasins de musique des Seychelles. D’autres événements célébrant la culture créole incluent une cérémonie de mariage créole traditionnel.
Le festival culmine avec la parade, où des chars décorés de couleurs vives traversent le centre ville, accompagnés de groupes et de danseurs, jusqu’au Stade Linité, le stade sportif, où les festivités se prolongent jusque tard dans la nuit.
2. Une nourriture fabuleuse
La cuisine créole des Seychelles est fraîche, savoureuse et différente de tout ce que vous avez pu goûter auparavant. C’est un délicieux mélange des saveurs des différentes cuisines qui composent le creuset de la culture créole, et Victoria est le meilleur endroit pour goûter à la cuisine créole sous toutes ses formes.
Pour avoir un aperçu des plats les plus célèbres de la cuisine créole, rendez-vous au Marie Antoinette, un restaurant créole situé dans une maison en bois magnifiquement restaurée qui surplombe la ville. Le menu dégustation, proposé tous les midis, est un excellent moyen de goûter aux plats les plus emblématiques de la cuisine.
Pour goûter à la cuisine créole de tous les jours, suivez l’exemple des employés de bureau de la ville et prenez un plat à emporter à l’heure du déjeuner dans l’un des stands de nourriture locaux. Servis dans des récipients respectueux de l’environnement – le plastique a été interdit ici – ces savoureux caris sont à déguster dans l’un des parcs surplombant le port ou sur les bancs devant le Musée national d’histoire. Le stand de plats à emporter de la Maritime Charter Association semble faire les plus grandes files d’attente.
Plus à l’extérieur de la ville, le Boat House, situé sur la plage de Beau Vallon, propose un buffet créole à volonté la plupart des soirs de la semaine. Et tous les mercredis soirs, des marchands ambulants installent des stands de nourriture le long de l’allée couverte d’arbres où ils vendent d’authentiques produits créoles de base difficiles à trouver ailleurs, notamment le Bat Curry, que l’on ne trouve habituellement que sur l’île de Praslin.
3. Les jardins botaniques tranquilles – et leurs résidents plutôt nombreux.
À l’extrémité sud de la ville, juste en face de l’hôpital, vous trouverez les jardins botaniques de Victoria, une retraite luxuriante de 15 hectares loin de la chaleur tropicale. Récupérés d’un sous-bois enchevêtré, situés entre deux ruisseaux, ils ont été aménagés en 1901 par le botaniste français Rivaltz Dupont, et présentent des plantes exotiques et endémiques qu’il a collectées au cours de ses voyages.
Les Jardins sont disséqués par un seul chemin qui vous mènera à un jardin d’épices, une pelouse de gingembre et une forêt tropicale jusqu’à un jardin chinois, cadeau à la ville par le gouvernement chinois. Ne manquez pas de vous arrêter pour admirer l’arbre Coco De Mer du jardin. C’est le seul endroit dans le Victoria où l’on peut voir ce palmier rare et exotique, célèbre pour ses graines salaces qui ressemblent à un derrière féminin.
Le jardin botanique est également le meilleur endroit pour voir les tortues géantes d’Aldabra. Tournez à droite sur le chemin juste avant le jardin du Duc d’Édimbourg et vous serez conduit à un enclos spacieux où vivent une vingtaine de ces créatures étonnantes.
Aussi grandes que leurs cousines plus célèbres des Galápagos, les tortues d’Aldabra viennent d’un atoll du même nom et aiment se vautrer dans la boue et les étangs. Pour une somme modique, vous pouvez vous promener parmi elles, en les nourrissant avec un bouquet de feuilles savoureuses, fournies par les gardes à la porte.
4. Les musées et galeries
En tant que seul établissement de quelque taille que ce soit aux Seychelles, Victoria abrite également les meilleurs musées et galeries des îles. La plupart d’entre eux sont regroupés autour de Freedom Square, juste à côté de la Clock Tower, une pittoresque réplique de l’époque victorienne de l’horloge de la gare Victoria à Londres.
Elle se trouve au milieu d’un rond-point sur Independence Avenue, à l’ombre des arbres. Malheureusement, elle ne fonctionne pas pour le moment. On attend une pièce de l’Inde, où l’horloge a été fabriquée en 1901.
Le musée national d’histoire, récemment rénové, situé dans les anciens bâtiments du palais de justice, retrace la courte mais fascinante histoire des Seychelles. Vous y trouverez la pierre de possession, placée par les Français en 1756 pour revendiquer les îles, ainsi qu’une statue de la reine Victoria, juste à l’extérieur, sous un arbre ombragé.
Le Musée national d’histoire naturelle se trouve juste en bas de l’avenue de l’Indépendance, facilement repérable par les statues de crocodiles et de dugongs grandeur nature de part et d’autre de l’escalier d’entrée. Il est en cours de rénovation, mais c’est un endroit idéal pour découvrir les merveilles naturelles de l’île, y compris tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les tortues d’Aldabara. Il est prévu de le rouvrir à temps pour les célébrations de l’anniversaire.
Les amateurs d’art ne manqueront pas de visiter Kaz Zanana (la maison de l’ananas), la maison créole en bois restaurée qui présente les œuvres de l’artiste le plus célèbre des Seychelles, George Camille. Située juste à la limite du CBD, elle est remplie d’œuvres incroyablement colorées de Camille qui capturent l’esprit créole et le style de vie de ces îles. Le café de l’endroit prépare un excellent smoothie aux fruits.
5. Les îles et les plages
Bien qu’il n’y ait pas de plages à Victoria même, de superbes plages de sable blanc, comme celles que vous voyez dans les brochures, se trouvent à la périphérie de la ville.
Beau Vallon, la ville balnéaire située au nord-ouest de la capitale, est considérée comme l’une des plus belles des Seychelles et certainement la plus populaire. Il y a aussi des plages au sud, largement désertes et utilisées principalement par les locaux. Prenez un bus en direction d’Au Cap, descendez n’importe où après l’aéroport et traversez la route jusqu’à l’eau. Si vous avez de la chance, vous tomberez sur des habitants qui jouent aux dominos à l’ombre d’un palmier et vous serez invité à vous joindre à eux.
L’île Sainte-Anne, visible depuis le port, est une excursion d’une journée très prisée, qui permet de faire de la plongée libre dans des eaux claires, de faire des excursions en bateau à fond de verre et de pique-niquer sur des plages désertes. Vous pouvez également vous rendre sur les autres îles paradisiaques des Seychelles, Praslin et La Digue, en empruntant les ferries qui partent régulièrement du quai inter-îles situé au bout de l’avenue Flamboyant.
Si vous préférez la randonnée, dirigez-vous vers le parc national du Morne Seychellois. Commençant juste derrière Beau Vallon, le parc couvre 20% de l’île de Mahé, s’étendant du niveau de la mer jusqu’au sommet du Morne Seychellois, le plus haut sommet à 905 mètres. Il y a une série de sentiers relativement bien balisés qui vous mèneront à travers la forêt secondaire et les canneliers jusqu’au sommet de la montagne.
6. Les impressionnantes églises et temples
En tant que capitale de la nation seychelloise, Victoria abrite les lieux de culte les plus grands et les plus impressionnants des îles.
La cathédrale anglicane St Paul, à l’angle d’Albert Street et de Revolution Avenue, est la plus ancienne chapelle de Victoria. Consacrée en 1859, il s’agit d’une église ouverte et aérée, parfaite pour les climats tropicaux, avec des fenêtres en verre satiné sur le thème des îles.
La cathédrale catholique romaine de l’Immaculée Conception sur Maradan Street, juste après les marchés, est un solide bâtiment en granit, adossé à des collines vertes et encadré par des frangipaniers, un spectacle particulièrement beau lorsque les arbres sont en fleurs.
Juste à côté, vous trouverez la Maison des Capucins de style espagnol, un bâtiment de trois étages aux portes arquées, aux larges vérandas et aux balustrades imposantes. C’est le bâtiment le plus impressionnant de la capitale.
Pour quelque chose de complètement différent, retournez vers les marchés et prenez Quincy Street, où vous trouverez le temple hindou Arul Mihu Navasakthi Vinayagar, très coloré. Construit en 1992 seulement, il est déjà devenu l’une des attractions les plus colorées et les plus populaires de la capitale.
7. Le cimetière coloré du Mont Fleuri
Le cimetière de Mont Fleuri, situé juste au sud du centre-ville, est l’un des plus grands et des plus anciens sites funéraires des Seychelles.
Dévalant une pente douce et adossé à des pics de granit frangés de forêts vertes, ce cimetière magnifiquement situé a été ouvert en 1875. C’est le lieu de repos final des grands et des bons de Victoria, ainsi que de ses citoyens moins notables.
La princesse Reshia est enterrée ici. Elle était l’une des épouses de l’ex-sultan de Perak, Abdullah Jaafar Moratham Shah, qui fut envoyé en exil aux Seychelles en 1877. Un mémorial émouvant rend hommage aux 289 jeunes Seychellois morts en Afrique de l’Est pendant la Première Guerre mondiale et dont les corps n’ont jamais été ramenés au pays.
Paisible et tranquille la plupart du temps, le cimetière s’anime un peu plus le jour de la Toussaint, célébré chaque année le 2 novembre. À l’instar du célèbre Jour des morts au Mexique, les familles se rendent au cimetière pour nettoyer les concessions, blanchir les pierres tombales et déposer des couronnes de fleurs colorées, ainsi que des « cadeaux » d’alcool.