Les Seychelles sont un endroit paradisiaque, il y fait bon vivre, et c’est la destination idéale pour de superbes vacances. Situé dans l’océan indien, le pays est un archipel composé de 115 îles, dont une artificielle. Ces îles sont de types granitiques et coralliens. Les îles granitiques sont Aride, l’île au Cerf, Coco, Bird, Conception, Cousin, Cousine, Curieuse, Desroches, Félicité, Frégate, les îles Soeurs. Il y a aussi La Digue, Mahé, Marianne, North, l’îles Moyenne, Poivre, l’îles Ronde, l’île Sainte Anne, Silhouette, Thérèse et Praslin. Les îles coralliennes sont, quant à elles, les îles Bird, Denis, l’île Platte, l’île Coetivy, les îles Amirante, l’Atoll Alphonse. On retrouve également l’île de l’Assomption, l’île Cosmoledo, les îles Astove, l’île Aldabra. Par ailleurs, il y a le Groupe de Farquhar composé de l’Atoll du même nom, de l’Atoll Providence, de l’île Providence, de l’île Saint-Pierre et du récif Wizard.
Lorsque l’on planifie des vacances aux Seychelles, on peut se sentir un peu perdu. Sur quelle île dois-je séjourner ? Dois-je en visiter plusieurs ? Quelles sont les meilleures îles où séjourner ? Est-il facile de voyager d’une île à l’autre et qu’y a-t-il à voir sur chacune d’elles ? Et quel est le meilleur moment pour visiter ?
Pour vous aider à répondre à vos questions, voici notre « guide d’expert », basé sur les connaissances de première main acquises lors de nombreuses visites par différents membres de l’équipe spécialisée de Mahlatini.
Faire du tourisme insulaire ou rester sur place ?
Les nombreuses îles seychelloises sont extrêmement variées, et le saut d’île est de loin le meilleur moyen de découvrir leur véritable diversité, en particulier la nature et la faune. Peut-être deux îles, ou si le temps et votre budget le permettent, même trois ; il existe de nombreuses options et combinaisons. Si vous cherchez simplement à vous détendre sans quitter votre hôtel, une seule île suffira.
Les îles intérieures, granitiques et montagneuses, comprennent Mahé, Praslin, La Digue et Silhouette. Elles constituent le point focal culturel des Seychelles et la majorité de la population y réside. Les îles extérieures, plus de 80, sont généralement des atolls coralliens et restent des mondes miniatures. Les plus proches des îles intérieures sont Denis, Desroches et Bird, tandis que plus loin, Alphonse offre une expérience insulaire incomparable et intacte.
Mahé est la plaque tournante de la plupart des vols et ferries inter-îles. Par exemple, si vous êtes en transfert de Praslin à l’île Denis, vous devrez d’abord vous rendre à Mahé, puis prendre le vol pour Denis. La seule exception serait si vous avez des transferts privés en hélicoptère.
L’île de Mahe
L’île principale du groupe « intérieur » est Mahe, où vit 85% de la population, y compris Victoria, la plus petite capitale du monde. Le principal aéroport international se trouve ici et, avec des liaisons par ferry avec plusieurs des îles intérieures, il n’est pas surprenant que ce soit le meilleur endroit pour commencer des vacances aux Seychelles. Si vous venez aux Seychelles après un safari africain et que votre séjour est relativement court, Mahé est souvent votre meilleure option pour réduire vos déplacements.
Outre la capitale pittoresque, il vaut la peine de faire une excursion sur la côte sud-ouest, plus calme, pour découvrir des plages pittoresques et des galeries d’art ; des excursions d’une journée à Praslin sont également possibles. Si vous préférez explorer l’île de façon indépendante, le service de bus local de Mahé relie la plupart des endroits de l’île. C’est bon marché et c’est une expérience à vivre, mais essayez d’éviter les heures de pointe du matin et du soir où les bus ont tendance à être bondés (et ils ne sont pas climatisés !).
Tous les hôtels de Mahé sont facilement accessibles en voiture depuis l’aéroport, en 30 à 45 minutes selon l’endroit – idéal si vous voyagez en famille après un long vol international. Trois des meilleures stations de luxe se trouvent sur la côte ouest, plus calme, et comprennent Four Seasons Seychelles, Maia et Banyan Tree Seychelles. Parmi les autres hôtels cinq étoiles de la côte ouest, citons le Kempinski plus le plus grand hôtel des Seychelles, le très populaire Constance Ephelia, qui propose une superbe sélection de suites et de villas. Sur la côte nord, le H-Resort 5* est situé à côté de la baie principale de Beau Vallon, très fréquentée par la population locale le week-end et la seule baie des Seychelles où les sports nautiques motorisés sont autorisés. À l’extrémité nord se trouve le Carana Beach, un hôtel de luxe 4* très prisé.
S’aventurer au-delà de Mahé vers l’île de Praslin
Praslin, la deuxième plus grande île des Seychelles, se trouve à 15 minutes en avion léger ou à une heure en ferry rapide Cat Cocos et n’a rien à envier à Mahe. L’attraction la plus connue de l’île est la forêt tropicale de la Vallée de Mai – un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et le seul endroit au monde où pousse le palmier Coco de Mer ; sa graine, la noix de Coco de Mer, est la plus grande et la plus lourde du monde.
Les plages de sable de Praslin sont magnifiques, les meilleures étant la pittoresque Anse Lazio au nord et l’interminable Cote d’Or à l’est, qui s’étend en pente douce et convient donc parfaitement aux familles avec de jeunes enfants. Il convient toutefois de noter que les côtes sud et sud-est sont sujettes aux algues entre fin mai et septembre, bien que la plupart de nos stations vedettes ne se trouvent pas sur cette côte.
Les deux principales stations de luxe de l’île sont Raffles Seychelles, avec sa collection de villas avec piscine, et Constance Lemuria, qui abrite le seul parcours de golf 18 trous des Seychelles. Pour une ambiance typiquement seychelloise, le boutique hôtel L’Archipel est situé à l’extrémité de la baie de la Côte d’Or – d’ici, les couchers de soleil sont vraiment divins !
L’île de La Digue
Depuis Praslin, il suffit de 20 minutes en ferry pour rejoindre l’île idyllique de La Digue. Cette excursion d’une journée est tout à fait recommandée si vous n’avez pas la chance de séjourner ici. C’est comme un retour dans le temps, à la manière des anciennes Seychelles, avec un mode de vie insulaire « endormi ». Il y a peu de voitures sur La Digue, le principal moyen de transport étant le vélo, ou le char à bœufs occasionnel ! La rue principale de La Passe, le village où vous débarquez du ferry, est remplie de vélos à louer, ainsi que ceux des habitants.
Un véritable point fort est d’explorer les méandres des ruelles et de découvrir les nombreuses plages pittoresques de l’île, dont la plus célèbre est peut-être l’Anse Source d’Argent. Pour une balade à vélo un peu plus longue, emportez un pique-nique et dirigez-vous vers la côte est pour des plages plus spectaculaires, où il n’y a souvent personne d’autre.
La Digue n’a pas d’aéroport, donc si vous prévoyez de la visiter depuis Mahé, c’est une longue journée car vous devez prendre le ferry via Praslin (1 heure 30).
La Digue regorge de maisons d’hôtes et de B&B, mais le meilleur hôtel est de loin Le Domaine de l’Orangeraie sur la côte ouest, une propriété de luxe 4* avec seulement 50 chambres et suites construites à flanc de colline.
Stations balnéaires de luxe dans les « îles intérieures ».
Les îles paradisiaques de luxe pieds nus des Seychelles sont légendaires et il y en a plusieurs dans les « îles intérieures », la plupart nécessitant des transferts en hélicoptère. Elles sont parfaites comme base pour tout votre séjour si vous souhaitez simplement vous détendre, ou peuvent être combinées dans un itinéraire sur mesure avec des transferts en hélicoptère entre les différentes îles.
L’île paradisiaque de luxe la plus emblématique des Seychelles, voire l’une des plus réputées au monde, est l’île du Nord. À 20 minutes de Mahé en hélicoptère, c’est un lieu de prédilection pour les riches et les célébrités, avec des niveaux d’intimité suprêmes et seulement 11 immenses villas privées ; les séjours sont tout compris et incluent également de nombreuses activités. L’île de Fregate offre un concept similaire. Les deux îles ont de solides programmes d’éco-durabilité.
Près de Praslin, Six Senses Zil Pasyon propose 30 villas et résidences privées, spacieuses et élégantes, sur l’île privée de Felicite. Occupant un tiers de l’île, le complexe a mis en place de nombreuses initiatives de durabilité pour protéger l’environnement de l’île. La plongée avec tuba et la plongée sous-marine sont superbes, notamment sur les îles voisines de Coco et Sisters. Un autre avantage est que si vous ressentez le besoin de vous échapper de l’île pour la journée, un transfert gratuit en bateau rapide vers La Digue est proposé.
À 10 minutes en vedette rapide de la côte de Mahé se trouve une petite île paradisiaque, JA Enchanted Island Resort. Idéal pour les couples avec seulement 10 villas de style seychellois avec piscine, c’est une petite île idyllique parfaite pour quelques jours de solitude. Une fois que vous avez passé l’immigration à l’aéroport, il ne vous reste plus qu’à effectuer un transfert de 10 minutes en voiture, suivi d’un trajet de 10 minutes en bateau rapide à travers la baie jusqu’à votre petite île sanctuaire. Il se marie bien avec les îles extérieures.
Le complexe Hilton Seychelles Labriz est situé sur l’île montagneuse de Silhouette, à 40 minutes de bateau de Mahé. Offrant de nombreuses installations, dont un excellent spa et de superbes plongées, c’est un excellent choix pour les familles.
Îles extérieures – atolls coralliens
Quelques-unes des « îles extérieures » offrent des possibilités d’hébergement. Ces atolls coralliens sont souvent perçus comme le reflet de l’ensemble des Seychelles : des îles qui s’élèvent à peine au-dessus du niveau de la mer, des cocotiers qui se balancent, une mer turquoise et des plages de sable blanc à perte de vue. Les principales options sont Denis, Desroches et Alphonse, chacune subtilement différente mais toutes fortement engagées dans des programmes d’écologie et de durabilité. Accessibles par avion léger depuis Mahé, avec des temps de vol de 30 minutes à 1 heure, elles se combinent bien avec les îles intérieures de Mahé et Praslin.
L’île Denis – un joyau insulaire
Pour une île paradisiaque aux pieds nus, l’île extérieure captivante de Denis est l’une des préférées de Mahlatini – 30 minutes au nord de Mahé par un vol quotidien en avion léger. Propriété privée, ses 25 cottages en bord de mer ont été délibérément conçus pour offrir un peu plus de simplicité rustique associée à une expérience insulaire 5* décontractée. La cuisine est hors du commun, tandis que la plongée et la pêche sont excellentes. La philosophie de l’île est axée sur la durabilité et les visiteurs sont encouragés à en découvrir davantage à ce sujet.
Denis est parfait pour une lune de miel ou un anniversaire spécial, ainsi que pour toute personne cherchant à s’éloigner de tout. C’est également un endroit idéal pour des vacances en famille, où la nature est au cœur des activités quotidiennes. Idéale en tant que centre unique de vacances aux Seychelles pour 7 nuits environ, elle constitue également un excellent combo avec une autre île des Seychelles – Mahé étant la meilleure, comme le Carana Beach boutique hôtel, la meilleure option économique, tandis que les options 5* sont nombreuses (voir ci-dessus). Dans presque tous les cas, il est préférable de terminer ses vacances à Denis.
Four Seasons Seychelles à l’île Desroches
Le Four Seasons Desroches offre un large choix de suites, de villas et de résidences. Le service raffiné et réputé du Four Seasons est omniprésent dans ce complexe situé à l’extérieur de l’île, avec une superbe cuisine, un excellent spa et un centre d’activités pour naufragés de première classe. Vous pouvez explorer l’île à loisir, tandis que la plongée et la pêche dans les eaux environnantes sont parmi les meilleures des Seychelles.
À 40 minutes au sud-ouest de Mahé, Desroches est desservi par deux vols quotidiens. L’hôtel peut donc être utilisé pour des vacances sur une seule île ou être jumelé avec un hôtel de Mahé, comme son homologue, le Four Seasons Seychelles.